« Anticiper l’imprévisible, adopter l’aléa et engager la chance… Le reste n’est qu’intelligence collective »
Objectifs :
– Comprendre les crises et savoir les anticiper
– Identifier et préparer les moyens techniques de la gestion de crise
– Savoir gérer son stress et décider en situation de crise
– Savoir communiquer et construire en équipe en situation de crise
Le Programme Bootcamp – Team bulding et formation à la gestion tactique de crise permet une véritable mise en situation d’une équipe managériale… La gestion du stress en situation de crise est obligatoirement une gestion qui doit être anticipée, préparée et pratiquée.
La formation Bootcamp-Team building et formation à la gestion de crise tactique est un condensé d’expériences de terrain tant en zones de guerre que de crises sur notre territoire national.
La complémentarité de militaires d’expériences, de travailleurs sociaux et d’humanitaires en zones de crise et de chefs d’entreprise aux fortes compétences managériales, fait de cette formation l’outil indispensable à la construction d’une équipe solide en climat de stress intense.
Aujourd’hui, quelque soit le domaine d’activité ou les publics avec lesquels vous êtes amenés à travailler, le climat actuel fait qu’il est nécessaire d’être confronté et de savoir gérer des situations difficiles et stressantes.
La formation Bootcamp-Team building et formation à la gestion de crise tactique a été spécialement conçu pour répondre à ces exigences et former le plus efficacement possible en un temps record vos équipes.
Moyens pédagogiques et techniques :
Chaque thème sera abordé selon la démarche pédagogique suivante :
- Exercices ou mises en situation, jeux de rôles permettant la découverte et l’analyse individuelle puis en groupe des points positifs et des difficultés rencontrées.
- Des apports méthodologiques simples et pragmatiques permettant de comprendre les points de blocage et d’améliorer son approche de la situation.
- Echanges de pratiques entre stagiaires et conseils individualisés du formateur qui permettront à chaque participant de travailler concrètement sur des situations quotidiennes et d’adapter les apports de la formation à son environnement professionnel
Déroulé de la formation :
Journée 1 :
9h-12h : Matinée
Mise en contexte théorique des phénomènes de crise en fonction de 3 types de zones d’insécurité identifiées avec, à chaque fois, la gestion des temps de tension, d’attaque et de prise d’otage : en zone civile ; en zone de crise ; en zone de guerre.
Savoir anticiper, intervenir et gérer dans les 3 phases identifiées.
12h-13h30 : Pause déjeuner
13h30-18h30 : Après-midi
13h30-15h00 : Exercices physiques : Le « colin maillard de la mort » (principe 2 équipes les yeux bandés doivent se déplacer d’un point initial à une zone cible) – Découverte des armes – Mise en sûreté d’une arme – Initiation au CAC /« Krav Maga »
15h-17h : Premiers secours en zones hostiles – Théorie
La décision tactique – La procédure C-ABC-D – Le message – Le traitement des brûlures – Principes d’immobilisation des fractures
17h-17h30 : Pause
17h30 – 18H30 : Ateliers pratiques :
Pose du garrot ; Pose du pansement compressif ; Révision de la PLS
18h30-20h : Quartiers libres
20h-22h : Soirée : Repas – Briefing de mission
22h extinction des feux
Nuit :
Minuit-3h : Exercice de mise en situation : attaque avec détonation – secourisme en zone de guerre – briefing d’exfiltration avec carte avec DPIFA à suivre jusqu’au point de ralliement – exfiltration de nuit avec un blessé
Journée 2 :
9h-12h : Matinée
9h : Petit dejeuner – Débriefing
10h-12h : Pratique de la mise en sécurité d’un véhicule avant son usage
12h-14h : Pause déjeuner
14h-16h : Après-midi
Comment se prémunir et être protéger d’un ciblage (techniques d’élicitation – Web – en déplacement à l’étranger)
Public :
Managers, Personnel de Direction, cadres
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis, certificat médical
Durée, date et lieux :
- Durée : 3 jours en 36 heures
- Nombre de participants : individuel ou groupe
- Calendrier d’intervention : sur demande
- Lieu : site à proximité de la zone géographique de la structure